Temática. Menores víctimas de violencia sexual. Acoger y acompañar
Audiencia
Resiliencia
La expansión del ámbito de las violencias
Continuación
Poligrafía. Acto fallido
Disputas
L’enfance qui devrait être ce moment d’innocence, de protection, de jeux et de jouets, se trouve emportée parfois par la violence qui la traverse. Effraction, bouleversement, bleus et plaies, mais qui souvent se produisent dans un silence non moins violent. La violence sexuelle sur mineurs désoriente comme une balle rebondissante…
L’une des difficultés pour cette enfance, c’est de trouver audience, autrement dit cette oreille capable d’écouter. Il ne s’agit pas tant de l’audience judiciaire que d’une écoute de la violence autant que de la souffrance. La violence de l’enfance produit aussi une enfance violente. L’agressé peut devenir agresseur si le temps de la peine est trop rapidement enfermé dans le temps de la reconstruction, dans le temps des procédures judiciaires. Le temps de la résilience n’est pas forcément le temps de l’administration.
L’extension du domaine des violences sexuelles n’est pas sans rapport avec les violences qui traversent l’enfance. Elles sont le révélateur de violences plus insidieuses qui sont souvent laissées dans les friches des histoires (enfantines??) et de l’histoire.
Dossier Thématique coordonné par Guy-Noël Pasquet (rédacteur en chef, attaché de recherches en institut de travail social, maître de conférence en sciences de l’éducation habilité à diriger des recherches à l’université Montpellier 3)
Dossier Polygraphie coordonné par Didier Wouters (la Sauvegarde du Nord). Où il est question, tantôt isolément et souvent tout à la fois, de regard, de souvenir, de vérité, de confiance et de justice, mais toujours de relation.
- Subido a Cairn Mundo el 05/09/2022
- ISBN 9782494241015