CAIRN-MUNDO.INFO : Mundo Plural

Página 7 a 9

Dossier - ¿Saber o no saber? Una pregunta recurrente en la clínica de la adopción

Página 11 a 13

Saber o no saber antes de la adopción

Página 15 a 32
Página 33 a 46

De bebé a niño: saberes y dificultades

Página 47 a 57
Página 59 a 69
Página 71 a 81

De niño a adolescente: ¿conocer y compartir su historia?

Página 83 a 88
Página 89 a 100

Y una vez que se es adulto, una historia que a veces difícil de afrontar

Página 101 a 116
Página 117 a 131
Página 133 a 136

Las tribunas

A propósito

Página 137 a 147
Página 149 a 162

En directo desde la práctica

Página 163 a 174

Desde otros lugares

Página 175 a 187

Savoir, c’est faire entrer des représentations dans le champ cognitif, c’est acquérir une certaine maîtrise d’un domaine, c’est comprendre, c’est disposer de repères… c’est rassurant. Savoir renvoie à la transmission, mais aussi à la mémoire. Il y a le su et l’insu, le dit et le non-dit, le public, l’intime et les secrets.

Dans le champ de l’adoption, la question de « savoir ou ne pas savoir » est récurrente. On la retrouve dans la dynamique de l’agrément qui confronte le savoir des professionnels à la plus ou moins grande ignorance initiale des postulants, avec tout un travail de transmission qui s’opère des uns aux autres. Lorsqu’il s’agit d’un abandon dès la naissance ou plus tard se pose le problème de ce qui sera laissé à la connaissance de ceux qui prendront le relais et, par leur intermédiaire, à l’enfant. Et cette histoire généralement traumatique, qu’en sait l’enfant?? Quelle inscription dans sa psyché, dans son corps même?? Et que veut-il en savoir lui-même, tiraillé entre l’envie de savoir et la tentation de ne rien savoir de cette histoire blessante?? L’éventuel désir de ne pas savoir emportera-t-il avec lui d’autres pans cognitifs, compromettant les apprentissages?? Savoir qui sont les parents ayant donné la vie peut devenir une interrogation taraudante, particulièrement à l’adolescence. Certains voudront aller au pays qui les a vus naître ou prendront connaissance d’un courrier laissé à leur intention par la mère biologique. Les moyens de communication actuels, les réseaux sociaux ont transformé cette question. Ce numéro d’Enfances et psy permettra d’aborder en profondeur ces différents aspects à partir d’interventions de praticiens.

Esta revista informa a quienes trabajan con niños y adolescentes sobre los avances teóricos y temas objeto de debate. Leer más...
Subido a Cairn Mundo el 25/07/2022
ISBN 9782749274614
keyboard_arrow_up
Chargement
Cargando... por favor, espere...